Logo de JMC Immobilier, agence immobilière Rambouillet

Activités et loisirs : 
quoi faire à Rambouillet ?

Pour les Franciliens, Rambouillet est avant tout synonyme de promenade en forêt. Et quelle forêt ! Mais Rambouillet est aussi synonyme de ville royale avec son château fort et son parc, ses beaux édifices du XVIIIème siècle ou bien le Palais de Rome.
Activités et loisirs :  quoi faire à Rambouillet ?
Rambouillet est une ville magnifique où il fait bon vivre. Il existe de nombreuses activités à faire à Rambouillet. Dans ce guide, nous vous donnons toutes les activités et loisirs à faire à Rambouillet. Vous ne savez pas quoi faire à Rambouillet ? Lisez cet article, la ville de Rambouillet et tout son patrimoine culturel et naturel s’ouvrent à vous !

TOP 1 - Espace Rambouillet

Le Parc Animalier de l'Espace Rambouillet vous propose un voyage au cœur de la forêt avec l'Office National des Forêts. Vous serez accueillis sur ce territoire par les propriétaires de ces bois : cerfs, sangliers, chevreuils, daims mais aussi plus de 100 espèces d'animaux diurnes, et nocturnes, vous offriront une journée d'aventure sensationnelle.

L'Espace Rambouillet, c'est 250 hectares de “promenades” menant aux hôtes de ces forêts. C'est un lieu naturel et apaisant où l'on recrée une relation forte avec la nature et ses habitants.

Le parc vous propose cinq activités dans lesquelles vous pourrez explorer différents milieux naturels :

la forêt sauvage : la forêt sauvage est un espace à explorer : une randonnée au cœur des 180 hectares avec quelques rencontres animalières étonnantes à condition d’être patient et attentif. Pour faciliter l'accès des jeunes enfants sur ce grand espace, ils vous proposent un service équestre qui vous permettra de les promener en toute autonomie.

la forêt des cerfs : au cours de cette balade, vous pourrez observer les grands animaux de la forêt à travers des postes d’observations, de plus, des panneaux d'information, des moulages d’empreinte et des silhouettes en bois vous permettront de mieux connaître cet animal si prestigieux. Comme pour la forêt sauvage, vous pouvez utiliser les poneys à vos jeunes enfants.

la forêt des aigles : Avec plus de 120 rapaces, découvrez cette magnifique forêt et les habitudes de ces majestueux oiseaux. En effet, grâce aux fauconniers, vous pourrez apprendrez leurs techniques de chasse et leurs alimentations, soit leurs modes de vie. Si vous aimez les oiseaux, vous pourrez même apprendre la manière de les différencier en plein vol.

la forêt de Rambouillet : le personnel de l'Espace Rambouillet propose des visites guidées de la forêt de Rambouillet pour explorer les différents types de gestion forestière et des environnements écologiques distinctifs

L’odyssée verte : Expérience unique à Rambouillet, l'odyssée verte est une balade dans la forêt où les cinq sens sont décuplés. Il s'agit d'un concept unique par l'ONF. Tout au long de cette activité, vous aurez accès à des activités pédagogiques et ludiques.

TOP 2 - La Bergerie Nationale

Il s’agit d’une activité à Rambouillet à faire en famille. Partez à la découverte de " la vie à la ferme " à la bergerie nationale de Rambouillet. Créé par par Louis XVI, après l’achat du domaine en 1783, l’établissement est riche de plus de deux siècles d’histoire.

La Bergerie Nationale est organisée autour de cinq missions :

1. Pôle Formation : il s'organise entre des formations en apprentissage et des formations en continue.

2. Pôle Animation : en famille ou entre amis, visitez librement la ferme pédagogique. 

3. Pôle Agriculture : découvrez le pôle agriculture à travers des activités mais aussi la boutique qui propose de nombreux produits locaux 

4. Pôle Patrimoine : au sein de la bergerie nationale, découvrez son patrimoine naturel qui est préservé et valorisé 

5. Pôle Innovation : engagé dans le développement durable, elle accompagne les établissements scolaires

TOP 3 - Le Musée Rambolitrain

Véritable expérience pour les petits et les grands, le musée Rambolitrain vous embarque dans un rêve d'enfant. En retraçant l'histoire mythique depuis ses débuts, découvrez les inoubliables trains miniatures.

TOP 4 - Le Château de Rambouillet

La renommée du château de Rambouillet est due à la magnifique forêt au cœur de laquelle il se situe. Autrefois forteresse médiévale, elle s'est peu à peu transformée en résidence décorée par ses illustres propriétaires : la famille d’Angennes, les Toulouse-Penthièvre, Louis XVI, Napoléon Ier ou encore nos présidents de la République.

Découvrez également deux monuments remarquables, construits au XVIIIe siècle, dans le château : la Laiterie de la Reine Marie-Antoinette et la Coquille Cottage.

Cette activité à Rambouillet est un réel voyage dans le temps. Nous vous le conseillons vivement autour de ces 4 activités :
1
Le château : avec plus de 9 millions de visiteurs par an, le château occupe la première place d'opérateur public culturel et touristique français. 
2
Le parc du château : conçu par Fleuriau d'Armenonville en 1700, ce parc extraordinaire comprend de nombreuses terrasses et fleurs. Le comte de Toulouse a creusé un réseau de canaux secondaires qui abritaient autrefois des statues et sont aujourd'hui des refuges pour la faune.
3
La Laiterie de la Reine : il s'agit d'un cadeau du roi Louis XVI à son épouse Marie-Antoinette. Cela met en scène un art de vivre, et la nostalgie d'une autre époque.
4
La Chaumière aux coquillages : construite pour la princesse Lamballe à la demande du duc de Penthièvre, présente une décoration liée à son époque, et inégalée en Europe.

TOP 5 - Les Étangs d’Hollande

La base de loisirs des Étangs de Hollande est une véritable activité à faire à Rambouillet et ses alentours. En effet, elle est le point de départ de nombreuses promenades en forêt par les pistes cyclables, les randonnées équestres et/ou pédestres. La base de loisirs nous offre un lieu de détente et de ressources incomparables.

Les Etangs de Hollande vous proposent de multiples activités ludiques et variées pour les petits et les grands :

- Plage avec baignade surveillée
- Minigolf
- Ping-pong
- Pétanque
- Aires de pique-nique
- Aires de beach-volley
- Location de pédalos (maximum 6 personnes, gilet de sauvetage obligatoire)
- Location de canoës (maximum 3 personnes, gilet de sauvetage obligatoire)
- Location de barques (maximum 6 personnes, gilet de sauvetage obligatoire)
- Bar restaurant
- Randonnée pédestre autour des étangs
- Randonnée cyclo-touristique
- Randonnée en roller ou trottinette

Autant d'opportunités pour vous rafraîchir, vous dépenser et passer un bon moment !

TOP 6 - L'hippodrome de Rambouillet

Si vous êtes amateurs de chevaux, vous trouverez votre bonheur avec l’activité équestre de Rambouillet : l’hippodrome. Sur un site de 40 hectares, l’Hippodrome de Rambouillet également nommé « hippodrome de la Villeneuve » vous accueille pour 9 réunions de 7 courses de trot attelé et monté sur une piste en herbe de 1800 mètres, corde à gauche.

L’hippodrome ne vous propose pas seulement des courses, mais également des promenades, un espace de détente et de loisirs pour tous. Grâce aux nombreuses animations qu’il propose aux enfants : structures gonflables, stand de maquillage, sulkys à pédales, balade à dos de poney, vous pouvez donc profiter en familles.

TOP 7 - Palais du Rois de Rome

En 1783, le roi Louis XVI acquit le domaine de Rambouillet. Depuis 1989, le palais du Roi de Rome est propriété de la Ville de Rambouillet. Il accueille un musée d’art et d‘histoire et des expositions temporaires.

Sur cette activité phare de Rambouillet, laissez vous emporter par un guide conférencier pour vous conter l’histoire de Rambouillet. En connaissant toutes les facettes de Rambouillet. Une activité incontournable à Rambouillet si vous souhaitez connaître cette magnifique ville !

TOP 8 - Musée International d’Art Naïf à Vicq (MIDAN)

Même si ce n’est pas à Rambouillet, mais sur ces alentours, nous vous proposons vivement cette activité. En effet, le Musée international d'art naïf (MIDAN) abrite une immense collection d'œuvres étonnantes du monde entier. Ainsi, vous pourrez découvrir la fascinante collection du fondateur du musée, Max Fourny, constituée de près de 900 œuvres acquises lors des voyages du collectionneur. Le musée abrite également la collection Françoise Javault du Musée d'Art Naïf de Bages, fermé depuis 2002.

Le musée a été agrandi pour accueillir des collections qui se sont agrandies et constituées au fil du temps. Max Fourny parcourt le monde à la recherche de peintres et de sculpteurs naïfs. Un vrai amateur d'art. Suite aux dons du collectionneur et de son épouse, Vic Commune devient propriétaire du bâtiment et de la collection.

TOP 9 - Église Saint-Lubin-et-Saint-Jean-Baptiste

Sur cette avant-dernière activité de Rambouillet, nous vous conseillons de visiter l’église Saint-Lubin-et-Saint-Jean-Baptiste. Magnifique église construite au XIXème siècle à Rambouillet, elle honore Lubin de Chartres, le saint patron de la ville. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2003.

TOP 10 - Les barques du Château

Pour une activité unique à Rambouillet, nous vous proposons de réaliser une promenade en barques par exemple sur les pièces d’eau face au château. Vous n’avez ni besoin de batelier, vous pouvez donc naviguer en toute liberté. Cette activité vous permettra de découvrir les magnifiques jardins à la française du fabuleux château de Rambouillet. Vous pouvez également réaliser une promenade avec des karts, des rosalies ou des voiturettes électriques.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, Rambouillet est une ville magnifique où il fait bon vivre avec d’excellentes activités comme le château, l’espace de Rambouillet, la bergerie nationale, le rambolitrain, etc. Notre ville de Rambouillet est à la fois une ville royale, de culture mais aussi de verdure avec sa magnifique forêt. Également Rambouillet est une ville où il fait bon d’investir. C’est pourquoi nous vous donnons 5 bonnes raisons d’investir à Rambouillet dans notre article.

En effet, nous sommes une agence immobilière à Rambouillet, et nous pouvons vous accompagner pour tous vos projets immobiliers : achat, vente, location ou bien estimation de votre bien. En connaissant parfaitement Rambouillet et ses alentours, JMC Immobilier vous garantit un accompagnement personnalisé en toute sérénité.

PARTAGER

envelopephone-handsetlocation linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram