Logo de JMC Immobilier, agence immobilière Rambouillet

Vivre dans les Yvelines

Vivre dans les Yvelines est une bonne solution si vous souhaitez être proche de la capitale, être proche de Versailles tout en habitant à proximité de la campagne. 
A l'ouest de Paris, le département des Yvelines fait partie de la région Ile-de-France et s'étend sur une superficie de 2 284 kilomètres carrés. Créé en 1964, les Yvelines est le département le plus peuplé de la grande couronne avec plus de 1,4 million d’habitants. Le climat des Yvelines est humide et venteux en été et doux en hiver. La diversité du paysage du secteur ainsi que sa richesse culturelle et patrimoniale vous séduiront à coup sûr ! Découvrez dans cet article son patrimoine culturel, sa diversité de paysages et évidemment nos conseils sur où habiter dans les Yvelines.

I.  Le patrimoine culturel des Yvelines

Les Yvelines possèdent un patrimoine très riche puisqu’il existe ici de vrais trésors. Il existe 6 villes royales : Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Mantesla Julie, Marie-le-Roy et Rambouillet. Mondialement connue pour sa beauté, Versailles est un joyau architectural. Elle possède un parc extraordinaire conçu par André Le Nôtre, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le département concentre de nombreux autres châteaux, témoins privilégiés de l'histoire de France depuis le Moyen Âge : le château de Beynes, le château de Breteuil à Choisel, le château de Saint-Germain-en-Laye, le château de Maisons-Laffitte, etc. N'oubliez pas les lieux insolites pour vous évader en famille à proximité de la capitale : la bergerie nationale de Rambouillet, le zoo safari de Thoiry, la miniature française d'Elancourt - une collection de 2 000 modèles représentant les plus beaux paysages français, des parcs d'attractions, etc.
Le territoire yvelinois a inspiré de nombreux artistes. Par exemple, l'île impressionniste de Chatou où se sont arrêtés des peintres célèbres : Sisley, Monet, Renoir, Manet... Ce département est aussi indissociable des grands écrivains et musiciens qui y ont vécu autrefois. Aujourd'hui encore, vous pouvez vous immerger dans la vie de ces célébrités en visitant leurs anciennes demeures :

●. le château de Monte-Cristo à Port-Marly
●  la résidence de l'écrivain Alexandre Dumas
●  le Triolet-Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines
●  la Maison Musée Maurice Ravel à Montfort
●  l'Amaury

Comme nous le disions, le département des Yvelines possède de vrais trésors, mais également un vrai brin de nature avec la fameuse forêt de Rambouillet.

II.  Le poumon vert de l’Île-de-France

Traversées par l’Oise qui se jette dans la Seine à Conflans-Sainte-Honorine, les Yvelines regorgent de verdure. Considéré comme l'un des poumons verts de la région Île-de-France, le secteur abrite le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse de 60 000 hectares, où se situe la forêt de Rambouillet. Plusieurs autres forêts dans les Yvelines sont très appréciées des Franciliens : la forêt de Marly, la forêt de Saint-Germain-en-Laye... Plus de 1 750 kilomètres d'itinéraires pédestres ou équestres vous attendent.

L'ensemble du territoire est relié aux autoroutes (A11, A12, A13, A14) et desservi par un réseau intermodal performant : 2 gares TGV (Versailles-Chantil et Mantes-la-Jolie), 3 lignes RER, 4 de Transilien, tram T6 ... La mobilité douce s'enorgueillit de plus de 850 km de pistes cyclables aménagées. Plusieurs projets viendront compléter cette accessibilité dans le cadre du Grand Paris : le prolongement de la ligne 12 du tramway (dès cette année), la ligne de tramway T13 (entre 2021 et 2026), le prolongement de la ligne RER E Extension (2024), la ligne 18 du Grand Paris Express (Horizon 2030), etc. Les Yvelines est un département où l'on peut s’épanouir professionnellement.
Le département bénéficie de sa proximité avec le quartier d'affaires de La Défense et de la présence sur le territoire du pôle technologique Paris-Saclay.
La recherche y est prépondérante : les Yvelines sont le 3ème département pour le nombre de brevets déposés en France.
L’innovation yvelinoise s'appuie sur 2 grands laboratoires nationaux, l’IFSTTAR et l’INRIA, ainsi que par de nombreux pôles de recherche de sociétés mondiales : PSA Peugeot-Citroën, Renault, EADS, Dassault Systèmes... L’économie de demain peut être conçu dans les Yvelines grâce à sa particularité.
Il participe activement au pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Région, spécialisé dans le numérique, et possède 2 pôles nationaux : Mov'eo et Cosmetic Valley.

III.  Où vivre dans les Yvelines ?

Vous souhaitez vivre dans les Yvelines ? Cependant, vous ne savez pas quelles villes choisir ? La ville ou la campagne ? Maison ou Appartement ? En tant qu’Yvelinois, nous vous donnons notre avis sur les grandes villes de ce département.
Si vous souhaitez habiter dans les Yvelines, voici une sélection de villes parmi les préférées des habitants des Yvelines :
1
Versailles : un environnement familial exceptionnel avec des forêts omniprésentes, Paris à deux pas et le charme d’une petite ville. Les pistes cyclables ne manquent pas, il y a de nombreux marchés chaque jour, une vie culturelle bien remplie.
2
Sartrouville : en bord de Seine, Sartouville offre un cadre de vie privilégié avec beaucoup d'espaces verts et une variété d'infrastructures sportives et de loisirs.
3
Mantes-la-Jolie possède un centre-ville agréable avec ses rues piétonnes et ses jolies commerces. Les avantages d’une ville sans les bouchons sur la route. Les grandes surfaces, centres commerciaux à portée de main et l'avantage d’être à 30 min de paris
4
Saint-Germain-en-Laye (sous-préfecture) se situe entre la ville et la campagne. Une ville dynamique qui propose de nombreuses activités sportives et culturelles avec notamment la fête des Loges. C’est une ville très cosmopolite où l’on se sent en sécurité.

Vivre au vert dans les Yvelines

Les quartiers de Rambouillet et de Clairefontaine dans le département des Yvelines allient nature, commerces et transports en commun pratiques. D'ailleurs, à ce sujet, découvrez notre guide sur le marché immobilier à Rambouillet.

Vous pourrez également apprécier la commune de Bougival pour sa tranquillité et sa verdure à moins d'une demi-heure de Paris. Découvrez également la commune de Bois d'Arcy et Jambville si vous souhaitez habiter dans les Yvelines.

Le Bois d’Arcy

Petite commune des Yvelines, au cœur de la Plaine Versailles, Le Bois d'Arcy se situe à 19 kilomètres au sud-ouest de Paris. Elle fait partie de la “Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc".

En conclusion, les Yvelines sont un formidable département où il fait bon d’y vivre. En effet, il possède un excellent patrimoine culturel avec une diversité de paysages à couper le souffle. Il existe de nombreuses offres d’emploi dans les Yvelines dans le domaine automobile et de la santé par exemple. Vous avez également de nombreuses activités à faire dans les Yvelines dont l’incroyable forêt de Rambouillet.
Si vous avez des questions sur la ville de Rambouillet et ses alentours, nous serons ravis de vous répondre. Également, si vous souhaitez vivre dans les Yvelines, notre agence immobilière à Rambouillet  peut vous aider à trouver votre perle rare.

PARTAGER

envelopephone-handsetlocation linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram